• +32477930504
  • info.ludo.social@gmail.com
  • Région de Bruxelles-Capitale - TVA: BE 0896.755.397

Bibliographie

Vous trouverez sur cette page une liste d’ouvrages abordant la notion de jeu et son application dans certaines sphères professionnelles.

  • Annie Anzieu, Christine Anzieu-Premmereur, Simone Daymas, « Le jeu en psychothérapie de l’enfant« , Dunod, 2021

  • Nadia Benedetti, Laetitia Ramberti, Matthias Renner, « La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®« , Dunod, 2023

  • Jacques Bernard, « Socio-anthropologie des joueurs d’échecs« , L’harmattan, 2005

  • Eric Berne, « Des Jeux et des hommes« , Stock, 1984

  • Adrien Blanc, « Jouons ! : à la découverte du monde, des autres et de soi« , In Press, 2023

  • Dominique Boussand-Rio, « Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu« , Chronique Sociale, 2014

  • Catherine Breyer, « Jeux et jouets à travers les âges : Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux« , Éditions Safran, 2010

  • Gilles Brougère, « Jeu et éducation« , Editions L’Harmattan, 1995

  • Anne Brun, René Roussillon, « Jeu et médiations thérapeutiques – Evaluer et construire les dispositifs de soin psychiques« , Dunod, 2021

  • Roger Caillois, « Les jeux et les hommes« , Gallimard, 1992

  • Olivier Caïra, « Jeux de rôle : Les forges de la fiction« , CNRS Éditions, 2007

  • Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon, Nicolas Duchesne, « L’affirmation de soi par le jeu de rôle: En thérapie comportementale et cognitive« , Dunod, 2024

  • Rémi Cayatte, Audrey Tuaillon Demésy et Laurent Di Filippo (dirs), « Temporalités et imaginaires du jeu« , Presses Universitaires de Liège, 2023

  • Anne Cholin, « Jouer et (se) comprendre : Réfléchir sur le bien commun et l’interculturalité, Groupes d’enfants de 5 à 11 ans« , Chronique Sociale, 2023

  • Albert Ciccone, « Les expériences ludiques infantiles : Destins et traces », Dunod, 2020

  • Ambroise Collon, « La puissance de la gamification« , Atlande Eds, 2016

  • Oriol Comas i Coma, « Le Monde en Jeux – Histoire et mécaniques des jeux de société du jeu royal d’Ur au Monopoly« , Ynnis Editions, 2021

  • Marie Cortana, « Pro en Ludopédagogie« , Vuibert, 2022

  • Mihaly Csikszentmihalyi, « La créativité« , Pocket, 2009

  • Véronique Dasen, Typhaine Haziza (dirs), « Violence et jeu, de l’Antiquité à nos jours« , Publications Universite Caen, 2023

  • Hélène Delforge et Géraldine Volders, « Une histoire du jeu de société – 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé !« , 404 Editions, 2022

  • Pascal Deru, « Merci le jeu !« , L’instant Present Eds, 2016

  • Pascal Deru, « Le jeu vous va si bien !« , Souffle D’or Eds, 2006

  • Pascal Deru, « 64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération« , Souffle D’or Eds, 2018

  • Pascal Deru, « Jouer ensemble, un art du bonheur« , De Vinci, 2021

  • Jacques Dextreit et Norbert Engel, « Jeu d’échecs et sciences humaines », Payot, 1984

  • Alexandre Duarte et Sébastien Bru, « La boîte à outils de la gamification« , Dunod, 2021

  • Jean-Philippe Dubrulle, Enora Lanoë-Danel, « Gaming – Sociologie du jeu vidéo« , L’aube Eds De, 2024

  • Colas Duflot, « Le Jeu : de Pascal à Schiller« , Presses Universitaires de France, 1996

  • Jean Epstein, « Le jeu enjeu : adultes, enfants, vivre ensemble en collectivité« , Dunod, 2011

  • Mélanie Fenaert, Patrice Nadam et Anne Petit, « S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion – Apprendre grâce aux escape games « , Ellipses, 2019

  • Mélanie Fenaert et Patrice Nadam, « S’capade en ligne – Apprendre grâce aux escape games virtuels« , Ellipses, 2022

  • Aurélien Fouillet, « L’empire ludique« , Les Peregrines Eds, 2014

  • Etienne Galmiche, Claire Sologny, Thomas Quentin, « Jouer, former, embarquer« , publication indépendante, 2023

  • Mägi Galeuchet, « Soigner l’enfant par le jeu« , Editions Favre, 2018

  • Sébastien Genvo, « Le jeu à son ère numérique« , L’Harmattan, 2009

  • Sébastien Genvo et Thibault Philippette (dirs), « Introduction aux théories des jeux vidéo« , Presses Universitaires de Liège, 2023

  • Guillaume Gillet, Yann Leroux, « Le jeu vidéo pour soigner ?« , Editions érès, 2021

  • Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard, Léa Jacobelli, « Jeu et troubles de l’attention: Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH« , Editions Tom Pousse, 2022

  • Roberte Hamayon, « Jouer – une étude anthropologique« , La découverte, 2012

  • Marion Haza-Pery (dir.), « Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert« , Editions érès, 2019

  • Jacques Henriot, « Le Jeu« , Presses Universitaire de France, 1976

  • Jacques Henriot, « Sous couleur de jouer, la métaphore ludique« , José Corti, 1989

  • Bruno Hourst et Thiagi, « La ludo-pédagogie en action« , Mieux Apprendre Eds Du, 2019

  • Bruno Hourst et Thiagi, « Modèles de jeux de formation« , Organisation Eds, 2007

  • Bruno Hourst et Thiagi, « Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation« , Organisation Eds, 2012

  • Johan Huizinga, « Homo ludens« , Gallimard, 1988

  • Fabien Joly (dir.), « Jouer…: Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique« , In Press, 2015

  • Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt et Coralie Massin, « Motivez les enfants par le jeu« , De Boeck Supérieur, 2018

  • Nikolaï Kroguious, « La psychologie au jeu d’échecs« , Grasset, 1986

  • Nicole Lairez Sosiewicz, « Animer une unité Alzheimer en EHPAD« , Chronique Sociale, 2018

  • Michel Lalet, « Auteur de Jeux de Société« , Ilinx Editions, 2018

  • Garry Laudren, Alexandre Niggel, « Ludopédagogie en santé : pour les formations en santé : Méthode pas à pas, exercices pratiques et fiches outils« , Vuibert, 2024

  • David Lefrançois, Marc-André Éthier (dirs), « Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed« , Hermann, 2023

  • Yann Leroux, « Le jeu vidéo expliqué aux parents et aux éducateurs« , Fyp, 2023

  • Sophie Marinopoulos, « Dîtes-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va« , Liens qui libèrent, 2023

  • Lydia Martin, Christiane Vollaire, Alain Bernardini, « Distance ludique, distance critique ? : Des usages du jeu dans les dispositifs de travail. Et de leurs enjeux politiques« , Loco, 2022

  • Philippe Mora, Laurent Trémel, Tony Fortin, « Les jeux vidéo: pratiques, contenus et enjeux sociaux : Pratiques contenus et enjeux sociaux« , L’harmattan, 2006

  • Bertrand Monnier, « Les dix commandements des jeux vidéos« , Salvator, 2022

  • Clément Muletier, « La Gamification« , Eyrolles, 2023

  • Pierre Parlebas, Michel Boutin, « Jeux sportifs, jeux de société et classifications« , L’harmattan, 2022

  • Benjamin Perrier, « Les jeux vidéo: On apprend, on comprend, on discute avec nos ados« , Mango, 2022

  • Mathieu Quénée (alias Monsieur Mathieu), « Jouer en classe, le guide pratique de Monsieur Mathieu« , Magnard, 2022 (Cycle 2) et 2023 (Cycle 3)

  • Dawn Ralph, Jacqui Rochester, « Développer le langage et la communication des enfants et adolescents avec des briques LEGO®« , Deboeck Supérieur, 2023

  • Anne De Saint Vaulry, Florence Giorgio, « 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d’apprentissage« , Hatier Parents, 2021

  • Rémi Samier et Sylvie Jacques, « Le développement cognitif par le jeu« , Editions Tom Pousse, 2021

  • Eric Sanchez, « Enseigner et former avec le jeu« , Esf, 2023

  • Eric Sanchez et Margarida Romero, « Apprendre en jouant« , Retz Eds, 2020

  • Eric Sanchez, « Le Paradoxe du Marionnettiste« , Octares, 2022

  • Guillaume Sibout, « Jeu de rôles : l’image de soi sur les réseaux sociaux« , Ed. de l’Aube, 2024

  • Haydée Silva, « Le jeu en classe de langue: Techniques Et Pratiques« , CLE International, 2008

  • Christian Tal Schaller, Pierre Pradervand, Kinou Le Clown, « Les bienfaits du jeu – Délivrez-vous du stress et des soucis en retrouvant votre joie d’enfant : Délivrez-vous du stress et des soucis en retrouvant votre joie d’enfant« , Lanore, 2009

  • Serge Tisseron, Frédéric Tordo (dirs), « Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots.« , Dunod, 2022

  • Mathieu Triclot, « Philosophie des jeux vidéo« , La découverte, 2017

  • Université de la Paix, « Jeux coopératifs pour bâtir la paix« , Chronique Sociale, 2005

  • Marianne de Valck, « Le jeu – Quelles limites ?« , Deboeck Supérieur, 2012

  • Stephan Valentin, « Du jeu au je : Quels jeux pour accompagner le développement de votre enfant ?« , Enrick B. Eds, 2023

  • Sylvie Van Lint, « Jeu et compétences scolaires« , De Boeck Education, 2016

  • Jean Vial, « Jeu et éducation. les Ludothèques« , Puf, 1992

  • Sylvain Wagnon, « 100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives 3-6 ans« , Hatier Parents, 2021

  • Donald Woods Winnicott, « Jeu et réalité« , Gallimard, 2002
Ludo-Social
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.