• +32477930504
  • info.ludo.social@gmail.com
  • Région de Bruxelles-Capitale - TVA: BE 0896.755.397

Bibliographie

Vous trouverez sur cette page une liste d’ouvrages abordant la notion de jeu et son application dans certaines sphères professionnelles.

  • Jacques Bernard, « Socio-anthropologie des joueurs d’échecs », L’harmattan, 2005

  • Eric Berne, « Des Jeux et des hommes« , Stock, 1984

  • Catherine Breyer, « Jeux et jouets à travers les âges : Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux« , Éditions Safran, 2010

  • Roger Caillois, « Les jeux et les hommes« , Gallimard, 1992

  • Olivier Caïra, « Jeux de rôle : Les forges de la fiction« , CNRS Éditions, 2007

  • Ambroise Collon, « La puissance de la gamification« , Atlande Eds, 2016

  • Mihaly Csikszentmihalyi, « La créativité« , Pocket, 2009

  • Hélène Delforge et Géraldine Volders, « Une histoire du jeu de société – 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé !« , 404 Editions, 2022

  • Pascal Deru, « Merci le jeu !« , L’instant Present Eds, 2016

  • Pascal Deru, « Le jeu vous va si bien !« , Souffle D’or Eds, 2006

  • Pascal Deru, « 64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération« , Souffle D’or Eds, 2018

  • Pascal Deru, « Jouer ensemble, un art du bonheur« , De Vinci, 2021

  • Jacques Dextreit et Norbert Engel, « Jeu d’échecs et sciences humaines », Payot, 1984

  • Alexandre Duarte et Sébastien Bru, « La boîte à outils de la gamification« , Dunod, 2021

  • Colas Duflot, « Le Jeu : de Pascal à Schiller, Presses Universitaires de France, 1996

  • Mélanie Fenaert, Patrice Nadam et Anne Petit, « S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion – Apprendre grâce aux escape games « , Ellipses, 2019

  • Mélanie Fenaert et Patrice Nadam, « S’capade en ligne – Apprendre grâce aux escape games virtuels« , Ellipses, 2022

  • Aurélien Fouillet, « L’empire ludique« , Les Peregrines Eds, 2014

  • Roberte Hamayon, « Jouer – une étude anthropologique« , La découverte, 2012

  • Jacques Henriot, « Le Jeu« , Presses Universitaire de France, 1976

  • Jacques Henriot, « Sous couleur de jouer, la métaphore ludique« , José Corti, 1989

  • Bruno Hourst et Thiagi, « La ludo-pédagogie en action« , Mieux Apprendre Eds Du, 2019

  • Bruno Hourst et Thiagi, « Modèles de jeux de formation« , Organisation Eds, 2007

  • Bruno Hourst et Thiagi, « Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation« , Organisation Eds, 2012

  • Johan Huizinga, « Homo ludens« , Gallimard, 1988

  • Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt et Coralie Massin, « Motivez les enfants par le jeu« , De Boeck Supérieur, 2018

  • Nikolaï Kroguious, « La psychologie au jeu d’échecs« , Grasset, 1986

  • Michel Lalet, « Auteur de Jeux de Société« , Ilinx Editions, 2018

  • Clément Muletier, « La Gamification« , Eyrolles, 2023

  • Eric Sanchez, « Enseigner et former avec le jeu« , Esf, 2023

  • Eric Sanchez et Margarida Romero, « Apprendre en jouant« , Retz Eds, 2020

  • Eric Sanchez, « Le Paradoxe du Marionnettiste« , Octares, 2022

  • Mathieu Triclot, « Philosophie des jeux vidéo« , La découverte, 2017

  • Université de la Paix, « Jeux coopératifs pour bâtir la paix« , Chronique Sociale, 2005

  • Sylvie Van Lint, « Jeu et compétences scolaires« , De Boeck Education, 2016

  • Donald Woods Winnicott, « Jeu et réalité« , Gallimard, 2002