Bibliographie
Vous trouverez sur cette page une liste d’ouvrages abordant la notion de jeu et son application dans certaines sphères professionnelles.
- Nadia Benedetti, Laetitia Ramberti, Matthias Renner, “La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®“, Dunod, 2023
- Jacques Bernard, “Socio-anthropologie des joueurs d’échecs“, L’harmattan, 2005
- Eric Berne, “Des Jeux et des hommes“, Stock, 1984
- Catherine Breyer, “Jeux et jouets à travers les âges : Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux“, Éditions Safran, 2010
- Roger Caillois, “Les jeux et les hommes“, Gallimard, 1992
- Olivier Caïra, “Jeux de rôle : Les forges de la fiction“, CNRS Éditions, 2007
- Ambroise Collon, “La puissance de la gamification“, Atlande Eds, 2016
- Mihaly Csikszentmihalyi, “La créativité“, Pocket, 2009
- Hélène Delforge et Géraldine Volders, “Une histoire du jeu de société – 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé !“, 404 Editions, 2022
- Pascal Deru, “Merci le jeu !“, L’instant Present Eds, 2016
- Pascal Deru, “Le jeu vous va si bien !“, Souffle D’or Eds, 2006
- Pascal Deru, “64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération“, Souffle D’or Eds, 2018
- Pascal Deru, “Jouer ensemble, un art du bonheur“, De Vinci, 2021
- Jacques Dextreit et Norbert Engel, “Jeu d’échecs et sciences humaines”, Payot, 1984
- Alexandre Duarte et Sébastien Bru, “La boîte à outils de la gamification“, Dunod, 2021
- Colas Duflot, “Le Jeu : de Pascal à Schiller, Presses Universitaires de France, 1996
- Mélanie Fenaert, Patrice Nadam et Anne Petit, “S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion – Apprendre grâce aux escape games “, Ellipses, 2019
- Mélanie Fenaert et Patrice Nadam, “S’capade en ligne – Apprendre grâce aux escape games virtuels“, Ellipses, 2022
- Aurélien Fouillet, “L’empire ludique“, Les Peregrines Eds, 2014
- Roberte Hamayon, “Jouer – une étude anthropologique“, La découverte, 2012
- Jacques Henriot, “Le Jeu“, Presses Universitaire de France, 1976
- Jacques Henriot, “Sous couleur de jouer, la métaphore ludique“, José Corti, 1989
- Bruno Hourst et Thiagi, “La ludo-pédagogie en action“, Mieux Apprendre Eds Du, 2019
- Bruno Hourst et Thiagi, “Modèles de jeux de formation“, Organisation Eds, 2007
- Bruno Hourst et Thiagi, “Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation“, Organisation Eds, 2012
- Johan Huizinga, “Homo ludens“, Gallimard, 1988
- Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt et Coralie Massin, “Motivez les enfants par le jeu“, De Boeck Supérieur, 2018
- Nikolaï Kroguious, “La psychologie au jeu d’échecs“, Grasset, 1986
- Michel Lalet, “Auteur de Jeux de Société“, Ilinx Editions, 2018
- Clément Muletier, “La Gamification“, Eyrolles, 2023
- Rémi Samier et Sylvie Jacques, “Le développement cognitif par le jeu“, Editions Tom Pousse, 2021
- Eric Sanchez, “Enseigner et former avec le jeu“, Esf, 2023
- Eric Sanchez et Margarida Romero, “Apprendre en jouant“, Retz Eds, 2020
- Eric Sanchez, “Le Paradoxe du Marionnettiste“, Octares, 2022
- Mathieu Triclot, “Philosophie des jeux vidéo“, La découverte, 2017
- Université de la Paix, “Jeux coopératifs pour bâtir la paix“, Chronique Sociale, 2005
- Sylvie Van Lint, “Jeu et compétences scolaires“, De Boeck Education, 2016
- Donald Woods Winnicott, “Jeu et réalité“, Gallimard, 2002